Le contexte actuel et le besoin d’immédiateté de la part des utilisateurs nécessitent que le service client soit de plus en plus rapide : miser sur un chatbot pour augmenter l’engagement semble donc être une action essentielle.
En général, les bots sont des systèmes qui offrent une bonne expérience, maintiennent la communication, donnent des réponses précises et sont disponibles 24 heures sur 24.
Maintenant, si vous vous demandez comment une marque peut utiliser cette stratégie pour améliorer son engagement auprès des clients, vous devez prendre plusieurs éléments en considération.
Utiliser un chatbot pour augmenter l’engagement
L’engagement est un moyen de faire tomber les clients amoureux d’une marque. Quand c’est efficace, les gens y consacrent plus de temps. Dans cet aspect spécifique, un chatbot peut être très utile.
Sachant que le temps et l’interaction avec une marque sur les réseaux sociaux, ou sur le web, déterminent le lien avec elle, un chatbot peut aider les gens à rester plus longtemps en interaction, sans devenir invasif ou redondant.
Tout ce que vous devez considérer dans ce cas est que le bot que vous installez a des capacités de résolution importantes. Il existe déjà des robots qui ont des conversations cohérentes et fournissent des commentaires aux utilisateurs sans intervention humaine. Ceci est important, car les programmes qui sont moins à jour peuvent devenir plus un obstacle qu’une solution pour les clients.
- Vous pouvez utiliser les notifications push
Parmi les stratégies visant à améliorer le lien entre l’entreprise et la communauté, de nombreuses options sont disponibles, les notifications push étant l’une des plus efficaces. Ceux-ci peuvent être liés à un chatbot pour augmenter l’engagement.
Lorsque les utilisateurs reçoivent une notification push, ils reçoivent un message très court et percutant lié aux offres, aux promotions, aux études de recherche ou à l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Le plus courant est qu’ils sont reçus sur les téléphones et les tablettes. Cependant, il en existe déjà pour les montres intelligentes et pour les pages Web. L’idée est d’améliorer la rétention.
Ces messages visent à générer une réaction. Très probablement, ils vous invitent à passer plus de temps dans une application ou à générer une action spécifique. Si votre message est axé sur l’amélioration de l’engagement et vous invite sur votre site Web, l’utilisateur peut y être reçu par votre chatbot.
L’idée est de doubler le temps et la rétention des utilisateurs sur vos canaux. De cette façon, vous aurez plus de présence dans leur esprit et de meilleures chances de faire des conversions et des ventes.
- Envisagez la personnalisation du chatbot
Un chatbot pour augmenter l’engagement doit avoir les bons paramètres pour être efficace .
Tous les clients veulent et doivent recevoir une attention de haut niveau, entièrement personnalisée et visant à résoudre leurs doutes. Cela semble un peu compliqué avec un outil automatique standard, mais c’est en fait très facile.
Si vous avez recours à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), vous pouvez réaliser de nombreuses personnalisations avec un bot. Ces outils sont capables de traiter rapidement les données pour anticiper les réponses dont votre client a besoin.
Pour cela la configuration est essentielle. La programmation du chatbot se fait avec du personnel humain, clairement, c’est pourquoi vous devez analyser très attentivement deux facteurs : quelles sont les questions les plus fréquentes qu’il reçoit et comment vous pouvez doubler le temps d’interaction tout en continuant à répondre à ces questions.
Cependant, il est nécessaire que l’IA guide le client, dans le cas où son doute est très spécifique, il doit être renvoyé, sans ambages, au personnel humain. Ce n’est qu’alors que vous améliorerez l’expérience utilisateur.
Une stratégie de reciblage peut être votre meilleure amie
Tous vos efforts de conversion seront vains si vous n’avez pas une stratégie de reciblage cohérente . Cela implique d’impacter à plusieurs reprises le même prospect pour qu’enfin, la conversion ou la vente soit réalisée.
Ceci est lié au travail acharné du chatbot car, une fois que l’utilisateur aura interagi avec vous, il laissera des traces que vous pourrez suivre pour l’impacter avec la bonne stratégie publicitaire.
Cette étape s’applique à la fois aux utilisateurs qui visitent votre site Web et à ceux qui voient vos e-mails. Le point est d’avoir une interaction précédente.
Ici, l’important est de prendre en compte le point précédent. Si une personnalisation correcte du chatbot est obtenue, vous disposerez des données nécessaires pour gérer un type de publicité répondant à vos attentes.
C’est une stratégie qui cible un très petit groupe mais qui a quelque chose en commun : ils sont très intéressés par la marque.
La dernière clé du reciblage est un chatbot et des cookies bien configurés. Vient ensuite l’interprétation professionnelle.
Le chatbot pour augmenter l’engagement peut aussi être conversationnel
Une autre option très viable consiste à utiliser un chatbot pour augmenter l’engagement à l’aide d’une interface conversationnelle, c’est-à-dire que le bot peut parler.
Cette option n’est pas vraiment nouvelle, mais elle peut apporter des résultats importants. Ces types de systèmes permettent également une configuration qui sert de filtre pour résoudre les problèmes ou les doutes des utilisateurs , tout en gardant la conversation ouverte. Ici, il y a la possibilité de transférer la conversation à un agent humain qui complète vos besoins.
Cette tactique est largement utilisée dans ce qu’on appelle le télémarketing et augmente également les interactions.
- Terminez les processus d’achat avec un chatbot
Il existe tellement de possibilités pour programmer un chatbot qu’il serait faux de ne pas en tenir compte dans votre stratégie marketing. Parmi eux se trouve le guide tout au long du processus d’achat.
Comme vous le savez déjà, la plupart des gens ne font pas d’achat la première fois qu’ils contactent une marque, le processus de conversion nécessite de la confiance et une communication fluide.
Une fois la vente réalisée, un lien marque-client est généré, fonction d’un bon engagement.
Le bot réservera à votre client un accueil personnalisé, il posera toutes ses questions et si tout est résolu correctement, il deviendra acheteur. Si votre chatbot parvient à faire en sorte que la personne décide d’acheter à ce moment-là, c’est déjà considéré comme un succès. Cependant, il reste encore quelques étapes à franchir.
Pour certains visiteurs, les achats en ligne peuvent être quelque chose d’inconnu ou de compliqué, c’est un obstacle que votre bot peut supprimer. Un bon canal saura guider le prospect vers l’achat, pour cela il faut les bonnes questions et options.
Aujourd’hui, environ 80% des utilisateurs ont besoin d’aide ou de conseils lors d’un achat en ligne. Pouvez-vous imaginer ce que vous pouvez réaliser avec un chat qui résout tout et guide vos utilisateurs étape par étape de manière personnalisée ?
Cela générera sans aucun doute une expérience d’achat plus agréable, ce qui équivaut à des clients satisfaits.
- Installez un chatbot pour augmenter l’engagement en assurant le suivi
Une fois que votre utilisateur a effectué l’achat, il mérite un suivi jusqu’à ce que son produit soit entre ses mains. C’est une autre qualité du chatbot, qui a également une amélioration implicite de l’engagement.
Vous devez collecter les données d’expédition et être en mesure de répondre en temps réel sur l’état du colis. Votre bot peut également guider vos clients tout au long de ce processus afin qu’ils sachent comment se déroule leur achat et combien de temps il restera à leur porte.
C’est une tâche un peu compliquée, mais cela en vaut la peine, car cela créera un lien incassable entre votre marque et votre client.
Autres avantages d’utiliser un chatbot pour augmenter l’engagement
En plus des avantages déjà mentionnés, l’utilisation de cet outil facilitera ce qui suit :
- Vous optimisez le temps de votre équipe.
- Vous minimisez les charges salariales.
- Vous captez des leads qualifiés.
- Vous visualisez à quelle étape du tunnel de vente se trouve un client.
- Vous collectez des données pour optimiser les campagnes, la segmentation et proposer des remises.
- Vous maintenez une communication fluide et personnalisée.
- Vous améliorez l’expérience utilisateur.
- Vous doublez le temps d’interaction.
Comme vous pouvez le voir, l’utilisation d’un chatbot présente de nombreux avantages importants pour votre stratégie de marketing numérique ; tout réside dans une configuration correcte. Poser les bonnes questions permettra à vos utilisateurs d’améliorer leur expérience et d’avoir de meilleurs liens avec votre marque.
Dans cette stratégie tout influence, il suffit de l’exécuter correctement. Toutes les étapes précédentes visent à améliorer l’engagement car elles fidélisent les clients et les maintiennent également connectés avec vous, ne l’oubliez pas.
Si vous avez besoin de conseils concernant l’installation d’un chatbot et l’amélioration de votre stratégie de marketing numérique , chez WibAds, nous avons les solutions dont vous avez besoin. Notre équipe de professionnels est formée pour faire passer votre marque au niveau supérieur. Tout ce dont vous avez besoin est de nous contacter dès que possible et nous commencerons à travailler sur votre plan pour l’avenir.