Connaissez mieux votre communauté grâce à Google Analytics
L’analyse du public est essentielle à la réussite de tout projet. Quel que soit le type d’industrie, ou l’approche adoptée en matière de communication et de marketing, la compréhension du public est ce qui nous permettra d’améliorer les pratiques et d’augmenter plus efficacement la fidélisation et la rétention de la clientèle.
Actuellement, grâce aux technologies, analyser notre audience et avoir une meilleure idée de qui interagit avec la marque est plus accessible que jamais. Avec les bonnes informations, il est possible de modifier votre approche, d’anticiper les besoins des clients et de créer une expérience utilisateur de meilleure qualité. Google Analytics est l’un des meilleurs outils que nous pouvons utiliser à cette fin. Une fois installé, vous serez en mesure de mesurer une grande variété de données sur nos internautes, et en utilisant ces données, vous pourrez apporter un changement significatif à votre image de marque et à vos stratégies marketing.
Analyse des achats
Le domaine d’acquisition de Google Analytics est l’un des plus importants, surtout si vous faites du marketing en utilisant différents formats. L’objectif principal de cette section est de fournir un aperçu de la façon dont les utilisateurs trouvent votre site Web. Ces informations sont particulièrement utiles pour déterminer quelles stratégies de marketing sont les plus efficaces, mais elles sont également utiles pour déterminer quels types de personnes visitent le site et pourquoi. Par exemple, si vous constatez que la majorité des utilisateurs trouvent le site grâce au contenu que vous avez partagé sur les réseaux sociaux, nous pourriez choisir de doubler la création de contenu pour attirer plus d’utilisateurs.
Analyse comportementale
L’analyse du comportement vise à savoir comment les utilisateurs se comportent une fois qu’ils arrivent réellement sur votre site Web. Ici, nous pouvons trouver des informations telles que les pages les plus populaires de notre site Web, le taux de rebond de chaque page et la durée pendant laquelle les utilisateurs ont tendance à rester sur le site avant de le quitter. Avec ces informations, nous devrions être en mesure de déterminer quelles pages d’un site Web sont les plus utiles ou les plus populaires auprès des visiteurs, et d’appliquer leurs caractéristiques communes à d’autres pages. Par exemple, si la page la plus populaire, avec le meilleur taux de rebond, porte sur un certain sujet, il est intéressant d’envisager d’écrire d’autres articles qui complètent le sujet. Et peut-être même d’ajouter des informations, des images ou une vidéo à la même page pour la rendre encore plus riche.
Flux de comportement
La sous-section sur le flux de comportement est un outil parfait pour visualiser le parcours d’un utilisateur moyen sur notre site Web. Dans ce graphique, vous pouvez voir d’où viennent les utilisateurs qui entrent, où ils vont ensuite et quand ils partent. Si vous remarquez qu’un grand nombre d’utilisateurs quittent le Web après avoir visité une certaine page, vous devez examiner attentivement cette page et soit la supprimer, soit apporter les modifications nécessaires.
Analyse générale du public
Ces informations contiennent des idées générales sur le type de personnes qui utilisent le site, plutôt que sur la manière dont elles l’utilisent ou sur la manière dont elles l’ont trouvé. C’est un outil inestimable pour les ventes, surtout si vous avez du mal à identifier les données démographiques de base.
La section sur l’âge et le sexe est probablement la plus facile à utiliser et à interpréter. Vous pourrez y voir quel pourcentage de votre public correspond à certaines catégories démographiques, et vous pouvez utiliser ces informations pour ajuster les stratégies de marketing et faire des ajustements d’image de marque pour mieux atteindre le public. Par exemple, si vous constatez que la majorité des utilisateurs sont des jeunes femmes, vous pouvez modifier la stratégie pour la rendre plus attrayante pour elles.
Usage des supports technologiques
Il existe un certain nombre d’autres zones sous l’onglet Audience, où vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les utilisateurs accèdent au site. Ici, vous devriez être en mesure de voir quel pourcentage d’utilisateurs utilisent des appareils mobiles par rapport aux ordinateurs portables, et quels navigateurs sont les plus populaires pour la visualisation. Vous pouvez utiliser ces informations pour adapter la stratégie et servir la plus grande partie de notre public.
Profitez de l’analyse Connaître votre public ne suffit pas, ce n’est vraiment que la première étape. Ce qui compte vraiment, c’est ce que vous faites de ces informations. Il est essentiel que vous procédiez à une analyse critique de votre site Web, de sa conception et de son contenu et que vous vous posiez les questions. Sont-ils optimisés pour votre public cible supposé, ou pour le public qui utilise réellement votre site ? Quelles parties du Web peuvent être supprimées ? Quelles parties de votre site Web peuvent être améliorées ? Que pouvez-vous faire pour satisfaire les utilisateurs ?