Assurer sa présence sur les réseaux sociaux est un projet de longue haleine. Il faut être persévérant et méthodique. Bien des marques échouent dans leurs tentatives. Soit elles communiquent d’une manière qui ne s’accorde pas avec la communauté, soit elles communiquent dans un langage générique et impersonnel.
Pour que les efforts soient payants, il importe de fixer la stratégie, les objectifs, les ressources et le plan d’action.
Adapter la stratégie générale et le marketing de l’entreprise au niveau digital.
La première chose est d’aligner la stratégie de l’entreprise avec sa présence numérique. Que fait l’entreprise ? Comment gérez-vous votre entreprise ? Qu’est-ce qui fait bouger votre marché ? Il est important que cela soit connu afin de préparer quelque chose qui apporte une réelle valeur à l’entreprise.
Alors, déjà focalisé sur le plan digital, vous vous demandez : Que recherche la marque ? Se faire connaître, booster les ventes, la consommation de son produit, améliorer son positionnement, rendre service ? Le plan est élaboré en fonction de la nature de l’entreprise et de son objectif.
C’est l’étape la plus importante car elle vous permet d’élaborer un plan de publication vraiment cohérent avec l’entreprise, au lieu de suivre un script général. Cela a beaucoup à voir avec la conceptualisation, l’analyse stratégique et la recherche de solutions appropriées. Si vous échouez ici, vous échouerez probablement dans tout le reste.
Définir le ton et le type de communication
Ici vous portez le ton de la marque, au niveau de la communication externe, et comment vous allez le faire sur les réseaux sociaux. Il doit y avoir une cohérence entre le niveau de discrétion de la marque et la manière dont la marque va s’exprimer sur les réseaux sociaux.
Si le CM est interne (et récemment nommé, après avoir fait autre chose), vous devez le guider dans les questions de communication et d’écriture (s’il en a besoin). Et si le Community Manager est externe, assurez-vous qu’il sache s’exprimer en interne dans l’entreprise.
Définir en détail la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.
Le contenu est le matériel avec lequel la marque va communiquer et opérer sur les réseaux sociaux. Ici, vous devez définir le type de choses que la marque publiera dans ses comptes. Quelles seront vos sources de contenu : alimenterez-vous à partir d’un blog de marque, des vidéos téléchargées sur YouTube (les vôtres ou celles d’autres) ? Allez-vous parler de vos événements ou faire des annonces pertinentes à la communauté ? Vous pouvez inclure différents types d’éléments dans votre stratégie de contenu sur les médias sociaux, en fonction de l’objectif de la marque dans le numérique.
Préparation des informations et des images des comptes dans les réseaux sociaux.
Si vous allez lancer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, vous devez préparer toutes les images de présentation ainsi que les descriptions des comptes. Pour les textes descriptifs, essayez dès le départ de réserver le nom de marque précis dans tous les réseaux. Il est d’une grande valeur qu’il soit le même dans tous, et qu’il ne prête pas à confusion.
L’autre chose ce sont les descriptions, mettez plein d’informations de qualité, n’oubliez pas de mentionner les noms des marques et les catégories de vos produits. Placez des informations précieuses que les gens peuvent apprécier : numéros de téléphone, adresse, site internet, horaires, contact et type de produit ou services proposés.
Schéma d’analyse et de surveillance des réseaux sociaux :
Cette partie se décompose en 2 étapes. La première étape, vous la faites naturellement avant de lancer la marque sur les réseaux sociaux. Vous y définissez principalement ce qui va être analysé et surveillé : comment les rapports seront-ils rédigés ? Que doit-on mesurer au niveau quantitatif et qualitatif ? Quelles sources ou outils vont être utilisés ?
Ensuite, une fois la présence de la marque sur les réseaux sociaux lancée, il s’agit dans un deuxième temps de regarder les premiers résultats et les premières analyses, d’en extraire les insights et de les corréler avec la stratégie qui avait été établie.
Comme nous l’évoquions au début, l’idée est de préparer la marque sur les réseaux sociaux, en cohérence avec ce qu’elle représentera. Après avoir défini votre plan de lancement de marque dans les réseaux sociaux, il ne reste plus qu’à l’exécuter, le corriger et le mettre à jour si nécessaire. Si la marque décide de mettre en œuvre un plan que vous avez seulement conçu mais que vous n’allez pas exécuter, vous devez encore l’accompagner pendant les premières semaines, pour vous assurer que le plan se réalise tel que vous l’avez défini.