
Google Ads : comment réussir sa campagne de référencement payant ?
22-04-2024
Le SEM est l’acronyme de Searach Engine Marketing, autrement dit, le marketing des moteurs de recherche. Bien que la plupart des spécialistes du marketing s'y réfèrent comme à une stratégie de positionnement sur le web, c'est bien plus général que cela. En effet, cela englobe tout ce qui est peut-être lié à votre place sur le web. Le SEM a gagné en importance au fil des ans. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, nous utilisons tous les moteurs de recherche presque quotidiennement. Pour cette raison, le positionnement sur les moteurs de recherche est incroyablement important pour obtenir plus de trafic et gagner en visibilité. Il existe deux façons d'atteindre les premières positions :
Le référencement naturel (SEO) : Cette stratégie repose sur le contenu que vous créez et la manière dont vous le présentez. Sur cette base, les moteurs de recherche utilisent un algorithme qui leur indique quels sites peuvent le mieux répondre à une requête donnée. Par exemple, l'algorithme de Google se base principalement sur la pertinence (contenu web) et l'autorité (liens provenant d'autres pages). L'ensemble des techniques et des outils utilisés pour se positionner organiquement dans les listes est connu sous le nom de SEO ou Search Engine Optimization.
Le référencement payant (SEA) : Ici, vous payez pour les mots clés dont vous avez besoin afin d'apparaître dans la première position des recherches connexes. Contrairement aux listes organiques, ici l'annonceur doit payer des frais pour chaque clic qu'il obtient. Pour obtenir du trafic en achetant des annonces sur les moteurs de recherche, vous devrez vous tourner vers la publicité sur les moteurs de recherche, comme Google Ads. Ce système est également appelé PPC (pay per click) ou CPC (cost per click).
Qu'est-ce exactement qu’une campagne SEA ?
Une campagne SEM est une stratégie publicitaire qui génère des annonces dans les moteurs de recherche tels que Google, afin de positionner les marques parmi les premiers résultats. La stratégie et la planification sont fondamentales pour garantir les résultats de votre campagne SEM. Voyons donc les aspects clés du lancement d'une campagne réussie dans Google Ads.
Mots clés. Lors de la planification d'une campagne SEM, la recherche de mots-clés doit toujours être l'une des premières étapes. Pour que les moteurs de recherche placent votre lien sponsorisé en premier, vous devez acheter les mots-clés que les utilisateurs chercheront pour vous trouver. Lorsqu'un utilisateur tape ces mots dans le moteur de recherche, votre site Web apparaîtra au moment où les publicités s'activent (si les mots entrés coïncident avec ceux de votre site). Par exemple, si quelqu'un recherche "Livraison de fleurs", le premier résultat sera une URL avec une icône "publicité". Cela indique que l'entreprise a acheté les mots clés "livraison fleurs". Gardez à l'esprit que vous devez étudier votre public cible avant de décider des mots-clés que vous souhaitez utiliser.
Clics. Clics redirigés de l'annonce vers votre page de destination. En d'autres termes, combien de personnes ont vu et cliqué sur l'annonce.
CPC. L'offre ou l'achat d'une annonce dans Google Ads fonctionne par le biais du CPC (coût par clic). Vous pouvez définir un CPC maximum pour vous assurer que vous ne dépassez pas votre budget.
PPC. Le PPC ou paiement par clic est l'un des avantages des campagnes SEA sur Google Ads. Non seulement vous pouvez décider du montant que vous souhaitez payer pour chaque clic, mais vous ne serez facturé que lorsqu'un utilisateur cliquera sur votre lien.
Impressions. Il s'agit du nombre de fois où une annonce a été affichée. En d'autres termes, combien de recherches d'un mot clé spécifique ont entraîné l'affichage de votre annonce. Ces données sont facilement accessibles sur Google.