La prospection pour votre stratégie de marketing digital
Depuis longtemps, les professionnels du marketing et de la communication ont assimilé les réseaux sociaux à un élément important de la stratégie de marque. Il y a des milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, des millions sur Twitter et ainsi de suite dans chacun des multiples réseaux sociaux. Et cela représente une énorme opportunité de pour faire connaître une marque, un produit ou un service, diffuser son contenu et générer du trafic vers un site Web ou un magasin.
Mais en plus de construire une communauté sur les réseaux sociaux avec les clients actuels et les abonnés, vous devez également attirer et fidéliser des clients potentiels, une tâche que vous pouvez effectuer grâce à la prospection sociale.
Mais qu’est-ce que la prospection sociale ?
Il s’agit de l’art d’écouter les utilisateurs à travers les réseaux sociaux, la capacité de savoir identifier les clients potentiels, de participer et d’interagir avec eux à travers un contenu qui les attire sur votre site Web ou votre magasin. Et chaque réseau social dispose d’outils qui peuvent vous aider.
Il existe actuellement deux types de personnes : d’un côté, les followers ou fans, et de l’autre, tout le reste des internautes. Pour cette raison, dans votre travail, vous devez inclure la tâche de faire connaître aux gens ce que la marque propose. Et c’est là que la prospection sociale entre en jeu et c’est pourquoi elle constitue un élément important de notre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.
Pour la mener à bien, il faut commencer par un bon suivi. Il est essentiel d’identifier les mots-clés ou expressions par lesquels les gens vous trouvent lors de leurs recherches.
Tests de mots-clés, contenus et engagement
Et, bien sûr, il est indispensable d’effectuer des tests afin de détecter les mots-clés ou expressions les plus intéressants pour vous. Différents tests peuvent être effectués pour sélectionner et éliminer de potentiels mots-clés, jusqu’à trouver ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et objectifs Si vous n’obtenez pas d’engagement à travers les mots-clés sélectionnés, vous devriez envisager un changement de stratégie. Il peut aussi arriver que vous parveniez à capter l’attention des utilisateurs grâce à ces mots-clés, mais qu’en revanche cette participation n’ait pas de conversion ultérieure en clients de votre marque.
Lors de l’élaboration de votre stratégie de médias sociaux, vous devez avoir établi les objectifs, le public cible et les propositions de contenu. Vient ensuite le moment d’utiliser ce plan pour atteindre les objectifs commerciaux.
Si votre objectif est de générer du trafic vers la boutique en ligne ou Web, vous devez créer, par exemple, une publication pratique ou une offre qui mentionne votre entreprise. Ou si vous remarquez qu’un utilisateur recherche un produit ou un service et ne mentionne pas spécifiquement votre boutique, engagez-le avec des informations sur la façon dont votre entreprise peut l’aider.
Comment se mesure le succès de la prospection sociale ?
L’utilité de cette mesure est d’évaluer l’atteinte des objectifs de la stratégie. Vous devez donc identifier les indicateurs qui montreront le succès de vos actions. Dans chaque cas, ces mesures peuvent être différentes, du nombre de visites à une certaine section de votre page, aux coupons utilisés ou au nombre de téléchargements.
Il est également important de suivre l’évolution de l’audience sur vos réseaux sociaux. Il faut analyser les caractéristiques démographiques pour voir si elles correspondent à votre public cible, ainsi que leur comportement et leur engagement, pour vous aider à mesurer le succès de notre stratégie. Vous devez mesurer quels mots-clés sont à l’origine du comportement ou de l’action souhaités.
La prospection sociale vous offre une occasion parfaite de vous connecter avec de nouveaux clients et de faire parler de vous, mais votre stratégie et votre contenu sur les réseaux sociaux seront cruciaux pour déterminer votre succès.
La création de contenu de valeur est une partie très importante de votre stratégie. Si votre contenu ne se démarque pas de tout le flot d’informations généré chaque jour, ou s’il n’est pas perçu comme utile, cela peut affecter la façon dont vous atteignez vos clients potentiels et finalement vos conversions.