Une stratégie de création de liens est essentielle pour donner de la solidité à tout plan de référencement. Cela inclut non seulement d’obtenir des liens externes pour renforcer l’autorité de votre entreprise, mais aussi d’explorer les liens internes.
Les liens internes, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent être une stratégie assez puissante pour augmenter le trafic.
La plupart des spécialistes du marketing peuvent être davantage tentés sur les publications d’invités ou sur l’obtention de liens externes, qui sont également des stratégies très efficaces. Mais il importe de ne pas sous-estimer les avantages de l’insertion de liens internes.
WibAds vous montre comment exploiter le netlinking interne.
L’importance de la structure du site
Les consommateurs d’aujourd’hui ont des attentes plus élevées en matière de convivialité du site Web. Le sujet va au-delà du développement du site. Une bonne optimisation SEO doit prendre en compte l’architecture du site dès le début du projet.
Vous devez considérer les liens de navigation comme quelque chose qui complétera l’architecture d’information du site Web.
L’architecture de l’information est semblable à la construction d’une maison. La première chose que vous verrez sera probablement un salon et chaque couloir vous mènera à d’autres pièces du logis, comme la cuisine ou la chambre. Un site Web fonctionne de la même manière.
C’est ainsi que vous devez repenser votre création de liens internes.
Comment utiliser un texte d’ancrage
Il existe une corrélation entre les variations du texte d’ancrage et les clics Google. Il vaut mieux avoir de nombreuses variations de textes d’ancrage pour une URL.
Là encore, les liens de navigation jouent un rôle intéressant.
Par exemple, vous pouvez avoir 500 hyperliens redirigeant tous vers le même site, mais utilisant le même texte d’ancrage. Et cela sera toujours considéré comme un bon PageRank.
L’objectif du texte d’ancrage est de choisir les mots-clés ou les variantes que vous aurez pour ce contenu.
Tentez le coup des clusters thématiques pour plus d’harmonie
En plus du texte d’ancrage ou de la structure du site, l’ajout de groupes de sujets à votre plan de référencement peut être bon pour votre stratégie de liens internes. Non seulement cela vous aidera à l’organiser, mais cela augmentera également l’autorité de votre sujet au lieu de classer simplement les mots-clés.
L’avantage est que vous indiquerez par là à Google que vous avez une expertise dans certains sujets, et vous montrerez clairement aux moteurs de recherche quelle page prioriser.
D’autre part, organiser votre contenu pour le web en groupes augmentera le sentiment d’harmonie de vos liens internes, donnant à l’internaute plus de raisons d’être là tout en consommant votre contenu.
Sachez placer votre projet dans l’écosystème numérique
Il faut déterminer où se situe votre projet dans le paysage numérique. Cela est essentiel pour prendre toute décision, non seulement en matière de maillage interne, mais en marketing en général. Et enfin, n’oubliez pas les bonnes pratiques de maillage interne.
Le site est comme un écosystème dont il faut prendre soin.
Les liens internes sont des éléments primordiaux dans une stratégie de référencement, tout comme les liens externes.
Alors n’oubliez pas les autres bonnes pratiques pour vos liens internes :
- Réparer les liens morts ou rediriger les liens.
- Savoir quelles pages sont les plus pertinentes pour votre domaine.
- Nettoyez et optimisez les pages qui ne sont pas importantes pour votre site.
Toute stratégie marketing doit être diversifiée, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre entreprise se développe si vous ne prêtez attention qu’à un seul facteur. En mettant l’accent sur le référencement, les liens (internes et externes) et, évidemment, la qualité du contenu, vous aurez une stratégie optimale.
Nous espérons que cet article vous a été utile, continuez à étudier le netlinking, et devenez un spécialiste du lien !