Pourquoi est-ce important de collecter des données sur le comportements des consommateurs ?
Savoir collecter et analyser des données sur le comportement des consommateurs peut être utile pour les entreprises qui souhaitent prédire les actions et les désirs de leurs clients.
Saviez-vous que les marques dépensent des millions chaque année pour attirer, engager et fidéliser leur client idéal ? Dans ce processus, ils créent des campagnes publicitaires interactives très spécifiques et génèrent des plans de contenu et de marketing numérique qui ciblent le consommateur individuellement.
Quel est donc leur secret ?
Ces entreprises construisent leurs campagnes sur la base des données collectées tout au long du cycle de vie du client. Ils utilisent également ces précieuses informations pour créer des expériences d’achat personnalisées et ciblées.
Sachez que votre entreprise peut faire exactement la même chose.
Dans cet article. WibAds vous donnera un petit aperçu des différentes manières de collecter et d’utiliser les données comportementales.
Qu’est-ce que le comportement des données ?
Le comportement des données est ce qui motive les activités de marketing numérique.
Il s’agit d’informations importantes sur les habitudes d’achat des clients et elles sont collectées chaque fois que quelqu’un achète un produit en ligne ou visite un restaurant, par exemple.
– Les propriétaires peuvent voir comment leurs clients achètent, ce qu’ils achètent et à quelle fréquence ils entrent dans le magasin
Ils connaissent leurs clients par leur prénom et connaissent probablement le nom de leurs enfants et la date de leur anniversaire
– Ces propriétaires savent parfaitement quand acheter les produits les plus populaires car ils connaissent les habitudes d’achat de leurs clients.
Imaginez maintenant la collecte de ce type d’informations, mais à une échelle beaucoup plus grande. Pour cette raison, les propriétaires de chaînes de commerce électronique et de vente au détail ont besoin de meilleures méthodes pour suivre le comportement des clients. Et c’est là que les technologies de collecte de données entrent en jeu pour comprendre comment les consommateurs achètent et pourquoi ils prennent leurs décisions d’achat.
Pourquoi collecter des données sur le comportement des consommateurs ?
Tout d’abord, pour savoir comment se comportent vos clients, vous devez créer une vue complète du parcours client.
Vous commencerez par comprendre les types de facteurs qui influencent le comportement d’achat. Nous savons tous que les médias et les réseaux sociaux influencent les consommateurs.
Mais parfois, les acheteurs prennent leurs décisions en fonction de références ou de suggestions de leur groupe d’amis, de leur famille ou consultent simplement leurs goûts.
La collecte de données sur le consommateur individuel, la façon dont il prend ses décisions et la raison qui le pousse à acheter vos produits aidera les spécialistes du marketing à créer une expérience d’achat plus satisfaisante.
Considérons quelques statistiques significatives :
75% de l’activité des téléspectateurs sur Netflix est due aux recommandations, et 40% des revenus d’Amazon sont générés par son mécanisme de recommandation.
Les consommateurs sont obsédés par la technologie et exigent constamment une expérience personnalisée sur tous les canaux de communication.
Dans ce contexte, les marketeurs doivent collecter et utiliser des données sur le comportement des consommateurs pour créer de meilleures expériences, en optimisant les trois étapes du cycle de vie client :
– La phase d’acquisition, au cours de laquelle les consommateurs décident quels produits ils achèteront et où ils les achèteront.
– L’étape d’engagement, qui détermine les canaux et les promotions qui attireront les clients. L’étape de fidélisation, le processus qui consiste à satisfaire de telle sorte les clients qu’ils se sentent proches de votre marque.
Comment les données comportementales sont-elles collectées ?
Un système de gestion de la relation client (CRM) collecte et stocke des informations sur les consommateurs.
Ces données comprennent des informations démographiques personnelles telles que le travail, l’âge et les intérêts des clients. Le CRM collecte également les activités d’achat telles que les produits achetés et combien ils ont payé.
De nombreuses marques suivent les intentions des clients, ce qui permet de prédire quels produits ils envisagent d’acheter à l’avenir.
Comment les données sur le comportement des consommateurs sont-elles analysées ?
L’activité et les comportements des consommateurs sont mesurés sur votre site Web et votre plate-forme de commerce électronique à l’aide d’outils d’analyse, tels que Google Analytics.
De plus, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter fournissent leurs propres informations via leurs plateformes d’analyse de données. Mais cela reste insuffisant. Il y a des millions de transactions chaque minute, il n’est donc pas facile de tout suivre.
Pour cette raison, de nombreuses marques s’appuient sur des logiciels d’analyse de données consommateurs pour organiser et rendre compte des tendances d’achat de leurs produits et de celles de la concurrence.
Il s’agit d’une manière intelligente de présenter les informations dans un format que les dirigeants d’entreprise et les spécialistes du marketing peuvent comprendre rapidement.
Le logiciel peut traiter de gros volumes de données et générer des rapports et des tableaux de bord interactifs en temps réel.
En conséquence, les décisions peuvent être prises rapidement sans se soucier d’un retard dans l’information. Cela aide les entreprises à maintenir leurs campagnes à jour et pertinentes pour leurs clients.
Les données comportementales évoluent avec l’environnement commercial :
Les entreprises devront toujours comprendre qui sont leurs clients et comment ils se comportent lorsqu’ils achètent leurs produits.
Elles doivent rester au courant de ces changements pour rester à jour et maximiser le retour sur leur investissement en marketing numérique.
Les technologies qui collectent, suivent et analysent les données sur le comportement des consommateurs peuvent améliorer l’expérience d’achat et aider les marques à créer des produits qui satisfont leurs clients les plus fidèles.