Quels sont les KPI les plus importants à considérer sur les réseaux sociaux ?
Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les KPI les plus importants sur les réseaux sociaux lors de l’évaluation des performances d’un compte ou d’une campagne en communication digitale ? WibAds se propose de vous donner un petit éclairage sur cette question essentielle du marketing dans les réseaux sociaux.
Connaître et mesurer correctement les indicateurs appropriés nous guidera parfaitement si nous voulons avoir une vision fiable de ce qui se passe dans nos communautés sur les réseaux sociaux, nos campagnes publicitaires sur différentes plateformes sociales ou les niveaux de conversion du public des réseaux sociaux vers notre site internet, parmi bien d’autres possibilités.
Qu’est-ce qu’un KPI exactement ?
KPI est l’acronyme d’indicateur de performance clé. C’est une valeur mesurable qui démontre si une entreprise atteint ses objectifs. Par exemple, dans le contexte du secteur commercial et axé sur les ventes, un KPI peut être le nombre de contrats signés par une entreprise sur une période donnée.
Tout d’abord, nous devons être clairs sur la différence entre les objectifs et les métriques. Bien qu’a priori cela puisse paraître simple à comprendre, il n’est pas rare qu’il y ait confusion entre les deux termes.
L’objectif est le but que vous souhaitez atteindre dans un certain délai, tandis que le KPI est une mesure ou un indicateur qui vous indique si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.
Afin d’établir une mesure correcte de l’atteinte d’un but, les objectifs proposés doivent suivre les lignes directrices de l’acronyme SMART.
L’objectif doit être très clair et précis. Que voulons-nous atteindre ?
Pour savoir si nous avons atteint notre objectif, l’objectif doit être parfaitement mesurable.
- Notre objectif est-il vraiment réalisable ?
- Notre but ou objectif est-il pertinent ?
- Limité dans le temps (ou ponctuel). Nos objectifs doivent avoir des échéances définies dans le temps, et nous devons connaître les étapes clés auxquelles nous devons prêter attention.
Un exemple très simple d’indicateur de performance clé dans les réseaux sociaux est le nombre de fans atteint sur une certaine période de temps, qui à son tour pourrait répondre à l’objectif initialement fixé d’atteindre 30 % de fans supplémentaires au cours des six prochains mois.
Quels sont les KPI les plus importants sur les réseaux sociaux ?
Afin de répondre à cette question, nous devons être clairs sur nos objectifs dans les réseaux sociaux. Évidemment, nous ne pourrons pas utiliser les mêmes KPI pour mesurer des objectifs aussi divers que l’amélioration de notre réputation en ligne, l’augmentation du trafic sur notre site Web ou l’optimisation de nos processus de service client.
Bien qu’il existe de nombreux KPI dans les réseaux sociaux , nous allons passer en revue les plus utilisés, qui répondent également aux objectifs les plus courants au sein d’une stratégie de communication ou de marketing dans les médias sociaux.
- Engagement
Le terme engagement, en marketing numérique, c’est la capacité d’une entreprise à créer de la fidélité auprès de ses clients ou son public sur les réseaux sociaux.
L’engagement est vraiment un KPI composé d’autres indicateurs. Bien que l’engagement sur les réseaux sociaux puisse être mesuré de plusieurs façons, l’une des formules d’engagement les plus courantes consiste à additionner toutes les interactions réalisées sur un post, à le diviser par le nombre total de personnes atteintes par le post, et à multiplier par 100.
Gardez à l’esprit qu’avoir une large portée et de nombreux partages ne signifie pas nécessairement que la publication a été bien accueillie. En fait, cela peut montrer le contraire, car les messages controversés ou ayant provoqué une crise de réputation présentent souvent ces caractéristiques.
D’autre part, et dans le contexte du réseau social Facebook, il faut également considérer le type de réactions majoritaires, car évidemment ce n’est pas la même chose d’avoir obtenu de nombreux “j’adore” que d’avoir reçu de nombreux un émoji de colère.
Que se passerait-il si la majorité des réactions obtenues avaient été « ça me rend triste » ? Nous pourrions penser qu’il s’agissait d’un poste peu attrayant ou négatif pour notre réputation. Mais, et si notre publication dégageait de la nostalgie et que c’était précisément cette réaction que nous voulions obtenir ?
En d’autres termes, afin de faire une interprétation adéquate du taux d’engagement nous devons ajouter des variables qualitatives qui peuvent expliquer le véritable engagement atteint avec la communauté.
Dans tous les cas, il existe différentes variantes de la formule d’engagement traitant avant tout d’adaptations selon les spécificités et les caractéristiques des différents réseaux sociaux, ou selon l’importance que l’algorithme d’un média social accorde à un KPI spécifique.
- Interactions
Comme nous l’avons déjà vu, les interactions sur les réseaux sociaux découlent d’engagement. Que nous les incluions ou non dans cette opération, les interactions sont l’un des ensembles d’indicateurs de performance clés des médias sociaux auxquels on prête souvent attention.
Quelles sont les interactions les plus courantes sur les réseaux sociaux ?
- Cliquez sur “J’aime” ou sur d’autres types de réactions que le réseau social nous permet, comme dans le cas de Facebook ou LinkedIn.
- Commentez ou répondez à une publication, que ce soit par du texte, des images, des vidéos ou des gifs.
- Partagez une publication.
- Clics sur des images ou d’autres contenus multimédias.
- Clics sur un lien.
Bien que les clics soient généralement considérés comme des interactions, ils ne sont généralement pas inclus dans la formule d’engagement.
De nos jours, presque tous les réseaux sociaux nous proposent des statistiques natives dans lesquelles nous pouvons mesurer n’importe lequel de ces KPI sur une certaine période de temps, mais le plus important est que nous sachions quel indicateur est le plus important à mesurer pour savoir si nous atteignons nos objectifs . .
- Augmentation du nombre d’abonnés ou de la croissance de la communauté
On ne peut pas parler de KPI sur les réseaux sociaux sans évoquer la croissance d’une communauté ou l’augmentation du nombre de followers sur un compte. Bien qu’il ne doive pas être l’indicateur le plus important dans une stratégie de communication numérique, c’est généralement l’une des mesures les plus frappantes et celle à laquelle les clients ou les gestionnaires de compte prêtent le plus attention, surtout s’il est de création récente.
Au-delà de mesurer la croissance des fans en temps opportun (par exemple, la croissance mensuelle ou trimestrielle), il convient d’effectuer une analyse exhaustive de la façon dont cette croissance s’est produite, et si elle a été associée à une campagne, une publication ou tout autre circonstance qui peut avoir influencé
Rappelons également qu’il s’agit d’une métrique qui peut se justifier si l’un de nos objectifs est la croissance de la communauté, un objectif qui ne doit pas représenter l’un des principaux objectifs d’une organisation dans les réseaux sociaux.
Portée et impressions
La portée en tant que KPI d’un réseau social est le nombre de personnes uniques qui ont vu un contenu spécifique sur leur écran. Il ne faut pas confondre avec les impressions, qui représentent le nombre total de vues d’une publication.
Si vous connaissez les indicateurs de performance clés du site Web, la portée est l’équivalent des visiteurs de page uniques et les impressions sont des pages vues.
Compte tenu de ses caractéristiques, le total des impressions sera toujours égal ou supérieur à la portée atteinte, puisqu’une publication peut avoir été vue plus d’une fois par le même utilisateur. Comme nous l’avons vu précédemment, la portée d’une publication est le diviseur de la formule d’engagement.
La portée et les impressions sont des mesures idéales pour vérifier si nos objectifs de marque ont été atteints, qui ne sont généralement rien d’autre que d’atteindre le nombre maximum de personnes possible au sein d’un certain segment de la population. En savez-vous plus maintenant sur le KPI ? Nous le souhaitons. Rappelez-vous : sans mesurer vos performances, vous ne pouvez pas vous améliorer.